Vous êtes plutôt Hammam ou Sauna?

En plein cœur de l’hiver, la première idée bien-être dont j’ai envie de vous parler, c’est un bain de chaleur, au hammam ou au sauna: aller au spa, prendre du temps pour soi, pénétrer un havre de paix et profiter des bienfaits de la chaleur.

Une activité à faire seul ou avec des amis, le spa n’est plus un luxe.  A titre indicatif, en banlieue parisienne, dans un centre bien-être public, c’est 8 euros la séance. Sans limitation de durée, avec accès au hammam, au sauna, au jacuzzi, aux douches hydro-massantes et au bassin de balnéothérapie.

Le sauna, d’origine scandinave, en bois, est plus chaud (80 à 90°) et sec.

Vous entrez dans le sauna avec votre serviette de bain sur laquelle vous vous asseyez ou vous allongez. Il y a généralement 2 niveaux de banquettes, sur le niveau du haut il fait plus chaud (la chaleur monte comme on dit…). Le saut en bois rempli d’eau sert à verser de l’eau sur les pierres chaudes ce qui dégage de la vapeur sèche et fait monter la température.

Le hammam, d’origine romaine, , très développé en Afrique du Nord, revêtu de carrelage est humide (40 à 50°).

Vous prenez une bouteille pour entrer au hammam, vous la remplissez à la fontaine et rincer votre emplacement avant de vous asseoir.

Le sauna et le hammam favorisent le délassement, la détente musculaire, l’évacuation du stress et des impuretés, le soulagement des courbatures… Le hammam est réputé pour la peau (débarrassée des peaux mortes, elle est plus douce et souple) et pour les problèmes respiratoires (toux, bronchite, asthme…).

Si vous souffrez de problèmes de santé, demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer et dans tous les cas, interrompez la séance si vous ne vous sentez pas bien.

Personnellement, j’ai une préférence pour le Sauna, j’aime bien y voir clair, je n’aime pas trop avoir la tête dans le brouillard. Et vous?

Kinad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *